Retour a la page du rucher école

 

Programme du rucher école 2017

Les inscriptions sont terminées pour 2017

18 février

Attention séance uniquement à Mouriès

Débutants

13h30 au centre culturel (à coté de l’église) à Mouries. 

- Cette demi journée en salle sera réservée aux débutants voulant faire connaissance avec les habitants de la ruche (différents modèles vous serons présentés) Vous découvrirez certains termes employés en apiculture. le filage de cadres et la pose de cire. Point sur Vespa Vélutina , où et quand installer une ruche.
Nous pourrons  répondre à vos interrogations et vous conseiller.

 

 

25 mars

Mouriès

Miramas

Débutants ouvert à tous

13h30 au rucher école à Mouries et Miramas

- Première visite avec les contrôles indispensables  et état de chaque colonie avec mesure à suivre sur chaque ruche
- Pose de pièges pour capturer le frelon Vespa Vélutina

La survie de vos essaims dépend de l’état sanitaire de vos colonies venez vous informer

 
15 avril

Débutants ouvert à tous

 Visite de printemps
13h30 au rucher école à Mouries et Miramas

Tous les gestes simples pour ouvrir une ruche et manipuler ses cadres puis confection d’essaims par division et traitement d’une ruche loqueuse par transvasement. Contrôle des pièges à frelons

 
29 avril

Débutants ouvert à tous


13h30 au rucher école à Mouriés et Miramas


- Manipulations dans les ruches afin de parfaire les gestes de chacun. Nous présenterons la hausse servant à la récolte et quand doit on l’utiliser.
- Contrôle des essaims du 15 avril
- Contrôle des pièges à frelons

 

13 mai

 Séance sur Mouriès 

Pour tous

Elevage de Reines. Journée rencontre avec repas

9h30 au moulin Peyre.

- Présentation des différentes phases du greffage et sa réalisation (transfert de larves du cadre de couvain vers les cupules d'élevage)

Le matériel spécifique sera mis à votre disposition.

 12h Repas : Apéritif, Paëla, Fromages, Dessert, Café.

Nous ferons de l'apiculture notre sujet de discussion et d'information, nous tacherons de répondre à toutes vos interrogation

Profitez de cette journée pour échanger, trouver des emplacements pour vos transhumances........



 
20 mai

13h30 au rucher école Mouriès et Miramas

Reprise de tout ce que nous avons vu depuis le début et contrôle du développement des essaims.

Contrôle du greffage du 13 mai et distribution des cellules de reine (attention J+10 donc le 23) Les cellules de reine seront données en priorité aux personnes qui ont greffé.

 

 

2 septembre

Attention si zone rouge ou noire risque de modification

Dernière récolte et mise en hivernage

13H30 au rucher école

- Mise en évidence de tout ce qui doit être fait avant l’hiver puis sa réalisation.
- Contrôle du couvain ,des provisions ,de la santé de la colonie et le traitement du varroa.

 


  

Renseignements et inscription au rucher école

Mouriès                                                                             Miramas

B. Chambon  04 90 47 56 09                    Mireille Duffour
J. Claude Cot 04 90 49 74 58                   Jean Bartoli
R. Gros          04 90 47 56 54                   Michel Gramont

 

Les personnes participant au cours du rucher école doivent obligatoirement être munies de leur tenue de protection.

 

Télécharger le programme du rucher école