page précédente
Fiches Pratiques

Support pour greffage de reine

Petit montage sans prétention afin d’accueillir un cadre en vu de la récupération de larve pour le greffage de reine.



.

Un simple tasseau de bois de section 30x20mm en 3m de long est suffisant.

(vous pouvez bien entendu utiliser n'importe quelle section, en fonction de ce que vous trouvez dans votre magasin de bricolage !)

cliquez sur l'image
Première étape

Il vous faut découper différentes longueur comme suit :
- 2 longueurs de 25 cm
- 2 longueurs de 35 cm
- 3 longueurs de 40 cm

Et vous munir de clous, d’un marteau, d'un mètre et un marqueur.

cliquez sur l'image
Seconde étape

On commence par clouer le socle :

Les deux longueurs de 40cm avec les deux de 35cm.

cliquez sur l'image
Troisième étape

On clou ensuite les montants de 25cm à 25cm du bord sur les longueurs de 35cm du socle...

...et on rajoute la barre du haut.

cliquez sur l'image
Dernière étape

Avec un stylo on fait une marque tous les centimètre à partir du bord, sur bien 10 cm.

On donne ensuite un coup de disqueuse afin de créer une rainure et ainsi disposer de différente position pour poser notre cadre de couvain.

Cela offre ainsi différent angle de vision, bien pratique en fonction de la luminosité ou de notre position assise.

cliquez sur l'image
.

vue finale de l'objet

cliquez sur l'image
Le petit plus

Il est à tout moment possible de rajouter des « jambes de force » afin de consolider les montants.

Bien pratique si vous avez des enfants qui jouent avec et que vous voulez éventuellement vous en resservir...

cliquez sur l'image

Auteur : Emmanuel Leleu
Tags associés : abeille, cadre, reine, ruche, savoir faire, (voir les articles de tous ces termes)